AstucesTutosWindows

PROCEDURE D’INSTALLATION D’UBUNTU

1. Aperçu

Ce que vous apprendrez

Dans ce tutoriel, nous vous guiderons à travers les étapes requises pour installer Ubuntu Desktop sur votre ordinateur portable ou PC.

Ce dont vous aurez besoin

  • Un ordinateur portable ou un PC (évidemment!) avec au moins 25 Go d’espace de stockage.
  • Un lecteur flash (8 Go au minimum, 12 Go ou plus recommandés).

2. Téléchargez une image Ubuntu

Vous pouvez télécharger une image Ubuntu ici. Assurez-vous de l’enregistrer dans un emplacement mémorable sur votre PC! Pour ce tutoriel, nous utiliserons la version Ubuntu 20.04 LTS.

3. Créez une clé USB amorçable

Pour installer Ubuntu Desktop, vous devez écrire votre ISO téléchargé sur une clé USB pour créer le support d’installation. Ce n’est pas la même chose que de copier l’ISO, et nécessite un logiciel sur mesure.

Pour ce tutoriel, nous allons utiliser balenaEtcher, car il fonctionne sous Linux, Windows et Mac OS. Choisissez la version qui correspond à votre système d’exploitation actuel, téléchargez et installez l’outil.

4. Démarrez à partir d’un lecteur flash USB

Insérez le lecteur flash USB dans l’ordinateur portable ou le PC que vous souhaitez utiliser pour installer Ubuntu et démarrez ou redémarrez l’appareil. Il doit reconnaître automatiquement le support d’installation. Si ce n’est pas le cas, essayez de maintenir F12 enfoncé pendant le démarrage et de sélectionner le périphérique USB dans le menu de démarrage spécifique au système.

Vous devriez maintenant voir l’écran de bienvenue vous invitant à essayer ou à installer Ubuntu.

5. Configuration de l’installation

Ensuite, vous serez invité à choisir entre les options Installation normale et Installation minimale. L’installation minimale est utile pour ceux qui ont des disques durs plus petits ou qui n’ont pas besoin d’autant d’applications préinstallées.

Dans Autres options, vous serez invité à télécharger des mises à jour ainsi que des logiciels tiers susceptibles d’améliorer la prise en charge et les performances des périphériques (par exemple, les pilotes graphiques Nvidia) pendant l’installation. Il est recommandé de cocher ces deux cases.

Si vous n’êtes pas actuellement connecté à Internet, vous serez invité à le faire à ce stade. Assurez-vous de pouvoir rester connecté tout au long de l’installation.

6. Gestion des disques

Cet écran vous permet de configurer votre installation. Si vous souhaitez qu’Ubuntu soit le seul système d’exploitation sur votre appareil, sélectionnez Effacer le disque et installez Ubuntu.

Si vous souhaitez poursuivre l’installation sans activer le chiffrement, cliquez sur Installer maintenant et confirmez les modifications avec Continuer. Sinon, continuez à lire.

7. (Facultatif) Activer le chiffrement

Si vous souhaitez chiffrer votre appareil, sélectionnez Fonctionnalités avancées… > Utilisez LVM avec la nouvelle installation d’Ubuntu > chiffrez la nouvelle installation d’Ubuntu pour des raisons de sécurité.

Vous serez invité à créer une clé de sécurité une fois que vous aurez cliqué sur Installer maintenant.

Cliquez sur Installer maintenant et confirmez les modifications avec Continuer.

8. Choisissez votre emplacement

Sélectionnez votre emplacement et votre fuseau horaire dans l’écran de la carte et cliquez sur Continuer. Ces informations seront détectées automatiquement si vous êtes connecté à Internet.

9. Créez vos informations de connexion

Sur cet écran, vous serez invité à entrer votre nom et le nom de votre ordinateur tel qu’il apparaîtra sur le réseau. Enfin, vous allez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe fort.

Vous pouvez choisir de vous connecter automatiquement ou d’exiger un mot de passe. Si vous utilisez votre appareil en voyage, il est recommandé de garder la connexion automatique désactivée.

10. Terminez l’installation

Maintenant, asseyez-vous et profitez du diaporama alors qu’Ubuntu s’installe en arrière-plan! 

11. N’oubliez pas de mettre à jour!

C’est toujours une bonne pratique de s’assurer que votre système est à jour, surtout après une nouvelle installation.

Le moyen le plus simple de le faire est via l’application Software Updater. Recherchez Software Updater via le menu de l’application (l’icône avec 9 carrés dans le coin inférieur de votre fenêtre) et il vérifiera les mises à jour et les appliquera.

Vous pouvez également mettre à jour Ubuntu à l’aide du terminal.

Appuyez sur CTRL + ALT + T pour afficher une fenêtre terminal (ou cliquez sur l’icône du terminal dans la barre latérale).

Tapez :

sudo apt update

Vous serez invité à entrer votre mot de passe de connexion.

Cela vérifiera les mises à jour et vous indiquera s’il y en a qui doivent être appliquées. Pour appliquer des mises à jour, tapez :

sudo apt upgrade

Tapez Y, puis appuyez sur ENTRÉE pour confirmer la fin du processus de mise à jour.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page