Astuces

Installer un système d’exploitation sur une machine virtuelle dans l’infrastructure VMM

Cet article explique comment installer un système d’exploitation sur une machine virtuelle dans l’infrastructure System Center – Virtual Machine Manager (VMM).

Une fois que vous avez déployé une machine virtuelle dans l’infrastructure VMM, vous pouvez y installer un système d’exploitation. Consultez les systèmes d’exploitation pris en charge.

Vous pouvez installer un système d’exploitation à partir d’un DVD, d’un fichier d’image ISO dans la bibliothèque VMM ou à partir d’une installation réseau.

  • Pour l’image ISO ou le CD système, lorsque vous configurez la machine virtuelle vous avez besoin d’un disque virtuel à associer au fichier image ou au disque physique.
  • Pour utiliser une image ISO, celle-ci doit être ajoutée à la bibliothèque VMM.
  • Pour une installation en réseau, vous configurez une carte réseau virtuelle.

Préparer l’installation à partir d’un DVD système

  1. Dans Machines virtuelles, cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle Propriétés.
  2. Dans Configuration matérielle, cliquez sur DVD sur la barre d’outils Nouveau pour ajouter un lecteur de DVD virtuel au bus IDE.
  3. Sélectionnez Lecteur de CD/DVD physique, sélectionnez le lecteur sur l’hôte.

Préparer l’installation à partir d’une image ISO dans la bibliothèque VMM

  1. Copiez le fichier image sur un partage dans la bibliothèque Virtual Machine Manager. Le fichier sera disponible une fois la bibliothèque actualisée. Découvrez plus en détail l’ajout de ressources de fichiers dans la bibliothèque.
  2. Dans les propriétés de la machine virtuelle >>, cliquez sur DVD dans la barre d’outils Nouveau pour ajouter un lecteur de DVD virtuel au bus IDE.
  3. Sélectionnez Fichier image connu, puis sélectionnez le fichier à partir des ressources de la bibliothèque dans la liste.

Activer les fichiers ISO partagés

Par défaut, lorsque vous créez une machine virtuelle, un fichier ISO attaché en tant que lecteur de DVD virtuel est copié dans le dossier de la machine virtuelle. VMM fait cela pour vous permettre de migrer facilement des machines virtuelles d’un hôte à l’autre. Si vous souhaitez partager l’image à partir de la bibliothèque VMM, au lieu de la copier, vous pouvez procéder comme suit :

  1. Spécifiez un compte de domaine Active Directory en tant que compte de service VMM sur le serveur VMM.
  2. Accordez au compte de service VMM un accès en lecture sur le partage de bibliothèque VMM qui stocke les fichiers image ISO. Accordez au compte de l’ordinateur hôte Hyper-V un accès en lecture sur l’emplacement ISO partagé.
  3. Configurez la délégation contrainte pour chaque hôte Hyper-V. Cela garantit que chaque hôte présente les informations d’identification déléguées pour CIFS/SMB, au serveur VMM sur lequel la bibliothèque stocke l’image ISO. Pour ce faire, dans Active Directory, recherchez le compte d’ordinateur hôte et ouvrez les propriétés du compte. Dans l’onglet Délégation, sélectionnez N’approuver cet ordinateur que pour la délégation aux services spécifiésUtiliser tout protocole d’authentificationAjouter. Ajoutez le serveur de bibliothèque VMM qui contient l’image ISO que vous souhaitez partager. Dans Ajouter des services, ajoutez cifs
  4. Maintenant, configurez une machine virtuelle afin de partager une image ISO. a. Dans les propriétés de la machine virtuelle >>, dans le mode Capturersélectionnez Fichier image existant, puis accédez au fichier image ISO dans la bibliothèque pour le sélectionner. b. Sélectionnez Partager le fichier image au lieu de le copier.

 Notes

Vous devez attacher le fichier image ISO partagé à la machine virtuelle après sa création. Vous ne pouvez pas attacher le fichier lorsque vous créez la machine virtuelle.

Préparer l’installation à partir du réseau

Si la carte réseau sur l’ordinateur hôte prend en charge les démarrages de service réseau, vous pouvez configurer une carte réseau virtuelle sur la machine virtuelle à cette fin.

  1. Dans Machines virtuelles, cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle Propriétés.
  2. Dans Configuration matérielle, configurez une connexion réseau.
  3. Dans la barre d’outils Nouveau, cliquez sur Carte réseau pour ajouter une carte réseau virtuelle au bus IDE.
  4. Dans Se connecter à, sélectionnez le réseau virtuel externe à utiliser pour le démarrage de service réseau. La liste recense tous les réseaux virtuels configurés sur l’ordinateur hôte.
  5. Sous Adresse Ethernet (MAC), spécifiez une adresse IP dynamique ou statique pour la machine virtuelle.
  6. Après avoir configuré la machine virtuelle de manière à recourir au support d’installation de votre choix, vous pouvez vous connecter à la machine virtuelle pour installer le système d’exploitation. Par défaut, VMM utilise le port 5900 pour se connecter à VMRC. Aucune configuration n’est requise, sauf si un pare-feu bloque le port.

Installer le système d’exploitation sur la machine virtuelle

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle >>. Cliquez sur Oui pour démarrer la machine virtuelle.
  2. Dans le menu Contrôle à distance, cliquez sur Clés spéciales et cliquez sur Envoyer Ctrl+Alt+Supprimer.
  3. Installez le système d’exploitation sur la machine virtuelle. La partition du disque de démarrage doit être la partition Windows.
  4. Au terme de l’installation, fermez votre session établie avec la machine virtuelle, puis arrêtez celle-ci dans VMM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page