Astuces

Installation du logiciel Pythons

Dans cet article: 

Apprendre à programmer peut devenir une tâche assez fastidieuse et vous pouvez vous demander si vous ne devrez pas suivre de cours pour avancer dans cette discipline. Bien que cela soit parfois vrai, parce que certains langages de programmation sont assez rébarbatifs, d’autres vous permettront en revanche de faire des progrès rapides, tout du moins pour en acquérir les notions de base. C’est le cas du langage Python, qui a l’avantage de vous permettre de mesurer vos progrès très rapidement et est muni en standard d’une impressionnante bibliothèque de fonctions. Il vous suffira de quelques minutes pour installer Python sur votre ordinateur.

Sous Windows

  1. Visitez le site web de Python. Vous pourrez télécharger tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer avec ce langage sur le site python.org/downloads. Le site devrait détecter que vous utilisez Windows et vous présenter automatiquement les liens vers les téléchargements vers l’installateur correspondant.

2. Choisissez la version de Python à installer. Le support de Python 2.7 est maintenant abandonné par Python.org, et c’est la raison pour laquelle vous devrez vous tourner vers les versions 3.8 ou 3.9 les plus récentes du langage. Ne téléchargez Python 2.7.18 que si vous voulez travailler sur des programmes anciens ou avec des bibliothèques dont les auteurs n’ont pas encore mis le code à jour vers la version 3 du langage.

Nous allons considérer ici l’installation d’une des versions 3.x du langage sur votre système.

3. Exécutez l’installateur après l’avoir téléchargé. Cliquez sur le lien correspondant à la version du langage qui vous intéresse et attendez la fin du processus de téléchargement pour lancer l’installateur.

4. Ajoutez Python 3.8 aux variables d’environnement du système. Cochez la case intitulée Ajoutez Python 3.8 aux variables d’environnement du système. Cela vous permettra de lancer Python depuis une console sans devoir entrer le chemin d’accès de la commande .

5. Cliquez sur Installer maintenant. Python sera installé avec tous ses réglages par défaut, qui devraient satisfaire aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Si vous voulez désactiver certaines fonctions proposées pendant l’installation, comme changer de dossier d’installation ou installer le débogueur, cliquez sur Installation personnalisée et cochez les cases correspondant aux diverses options qui vous seront proposées si elles vous intéressent.

Avec un Mac

  1. 1 Choisissez si vous voulez installer Python 3.x. Toutes les versions d’OS X sont livrées par défaut avec une version préinstallée de Python 2.7. Si vous pensez ne pas avoir besoin d’installer les versions les plus récentes du langage, vous n’aurez rien à installer, mais si vous voulez débuter avec ce langage, nous vous recommandons d’installer Python 3 sur votre Mac.
    • Pour utiliser la version intégrée par défaut à votre système, vous pourrez créer des scripts à l’aide d’un éditeur de textes et les exécuter dans un terminal.
  1. 2 Téléchargez les fichiers de Python 3.x.x sur votre Mac. Allez jusqu’au site python.org/downloads avec votre navigateur et téléchargez les fichiers d’installation correspondant à votre ordinateur. Le site web devrait détecter automatiquement votre système d’exploitation et vous amener directement vers les liens de téléchargement lui correspondant. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le lien étiqueté Mac OS X.
  1. 3 Installez Python 3 sur votre Mac. Faites un doubleclic sur le fichier .PKG que vous avez téléchargé pour commencer l’installation, puis suivez les indications qui s’afficheront sur votre écran pendant le processus. Les réglages proposés par défaut devraient suffire aux besoins de la plupart des utilisateurs.
  1. 4 Exécutez Python dans un terminal. Vérifiez la conformité de votre installation en ouvrant un terminal et en y entrant python3. Vous devriez voir s’afficher l’interface de Python 3 dans laquelle sera affichée la version que vous avez installée

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page