Astuces

Top 20 des meilleurs pare-feux pour la sécurité numérique

Si internet a beaucoup apporté à l’humanité, il a également de mauvais côtés. Le web est bien un cadre favorisant l’activité des pirates informatiques et la propagation de leurs programmes malveillants. Les hackers n’hésitent d’ailleurs pas à attaquer les internautes pour leur causer du tort ou pour leur soutirer de l’argent ou des données précieuses.

Pour bien se protéger d’éventuelles cyberattaques, en complément aux antivirus, les pare-feux ou firewalls sont des programmes informatiques d’une grande efficacité. Ils servent principalement à éviter toutes les formes d’attaques provenant d’un appareil extérieur à sa machine.

Ainsi, un pare-feu protège efficacement des attaques provenant d’internet ou d’un réseau local. Avec un pare-feu performant, un utilisateur a un total contrôle sur les informations qui transitent entre sa machine et les réseaux associés.

Il existe une panoplie de solutions performantes qui offrent des fonctionnalités variées pour protéger ses appareils. Découvrez ce top 20 des meilleurs pare-feux à adopter pour sécuriser vos appareils !

1.      Zone Alarm Free

Zone Alarm Free
Crédit Zone Alarm Free

Zone Alarm Free est l’un des premiers pare-feux apparus sous Windows pour offrir une meilleure protection aux machines utilisant cet OS. Il constitue une ligne de défense solide pour tous les utilisateurs connectés à des lignes ADSL et à des modems câble.

L’interface graphique de Zone Alarm Free est hautement dynamique. Elle laisse le contrôle aux utilisateurs sur leurs données. La dernière version du logiciel permet la détection de trafic suspect, le masquage de ports ouverts et des mises à jour de sécurité.

En bonus, les utilisateurs de Zone Alarm Free bénéficient d’un espace offert de 5 Go de sauvegarde en ligne via 1 Drive.

2.      OpenDNS Home

OpenDNS Home
Crédit OpenDNS Home

Et si plutôt que de sécuriser quelques appareils isolés, vous sécurisiez l’intégralité de votre réseau LAN ? C’est cette fonctionnalité qu’offre le pare-feu OpenDNS Home. Il permet de protéger tous les appareils du réseau à la source. Contrairement à la plupart des logiciels de ce top, OpenDNS n’est pas une solution pare-feu téléchargeable. Il faut directement l’installer sur routeur.

Cette option se révèle assez utile et avantageuse surtout dans le cadre domestique et pour les réseaux professionnels en entreprise. À la façon d’un pare-feu classique, OpenDNS Home crypte les données réseau échangées entre les appareils tout en éliminant les menaces.

3.      Online Armor Free

Online Armor Free
Crédit Get Into Pc

Conçu par les développeurs d’Emisoft, Online Armor Free est un programme pare-feu aussi efficace que léger. Pour permettre de tester ses capacités, il offre une période d’essai gratuit de 30 jours. La configuration du logiciel est presque totalement personnalisable en fonction des besoins en sécurité.

On y découvre des options comme le blocage de publicités, de pop-up, le filtrage du trafic de données et la restriction géographique. Les modalités de paiement pour l’emploi des versions avancées d’Online Armor Free sont réparties en trois plans tarifaires.

Bien sûr, à chaque tarif correspondent des fonctionnalités spécifiques supplémentaires.

4.      Outpost Firewall

Outpost Firewall
Crédit Outpost Firewall Malavida

Outpost Firewall fait partie des meilleures solutions pour considérablement améliorer le niveau de sécurité de son système. Dès son installation, le logiciel se charge de scanner l’appareil à la recherche d’éventuelles menaces internes ou externes.

Avec son algorithme d’autoapprentissage, Outpost Firewall propose une meilleure protection en détectant les paquets malveillants similaires à ceux éliminés auparavant. Pour une accessibilité plus grande, le pare-feu est conçu selon une architecture logicielle ouverte qui accepte les plug-ins.

Outpost Firewall est principalement dédié à un usage sur des périphériques sous un système d’exploitation Windows. Le logiciel est gratuitement accessible dans différentes langues.

5.      Comodo Firewall

Comodo Firewall
Crédit Comodo Firewall Malavida

Comodo Firewall est l’une des solutions pare-feu les plus reconnues pour leur efficacité. Ce logiciel personnel est sûrement le meilleur choix pour les utilisateurs qui désirent des fonctionnalités pare-feu plus pousséesComodo Firewall est compatible avec les PC sous systèmes d’exploitation Windows.

L’interface du logiciel a une configuration simplifiée et interactive pour rendre l’expérience utilisateur agréable et la prise en main facile.

Avec ses fonctionnalités si particulières, Comodo Firewall est désormais disponible en version gratuite et en version payante. Il dispose d’une fonctionnalité sandbox, d’une fonction file rating et d’un système de prévention des intrusions sur l’hôte (HIPS).

6.      AVS Firewall

AVS Firewall
Crédit AVS Firewall

Si vous êtes un amateur de l’OS Windows, AVS Firewall est peut-être l’allié pare-feu qu’il vous faut. Cet outil informatique permet de bloquer les modifications de registre, les annonces envahissantes et les bannières flash pendant qu’on surfe.

Il sert aussi de protection contre les modifications malveillantes de registre et les fenêtres contextuelles non sécurisées. AVS Firewall offre à ses utilisateurs le pouvoir de choisir les URL spécifiques à bloquer pour une expérience plus agréable.

AVS Firewall est compatible avec pratiquement toutes les versions du système d’exploitation Windows (7, 8, 9, 10, XP et Vista).

7.      Glasswire

Glasswire
Crédit Glasswire

Glasswire fait partie des récentes solutions de la famille des logiciels pare-feu. Il a en effet fait son apparition en août 2014. Comme tout pare-feu, le logiciel offre un filtrage du trafic de données entre l’ordinateur et les réseaux auxquels il est connecté. En dehors des fonctionnalités basiques, Glasswire permet notamment :

  • le verrouillage de mobile ;
  • le profilage ;
  • la visualisation de bande passante.

Pour une meilleure accessibilité, les développeurs de ce firewall l’ont doté d’une interface ergonomique, attractive et colorée. L’application est disponible en version gratuite et en version payante sur mobile et sur PC. Le pack Premium de Glasswire offre des fonctionnalités spéciales comme la surveillance du microphone et de la webcam.

8.      pfSense

pfSense
Crédit pfSense

Pour de nombreux professionnels des métiers du numérique, pfSense est le programme pare-feu le plus complet. La particularité de pfSense est qu’il n’est pas vraiment destiné au grand public. Il est plutôt destiné aux utilisateurs chevronnés en informatique. La solution est tout de même gratuitement disponible en OpenSource. On l’utilise sur Linux et sur bien d’autres OS.

Le déploiement effectif de cette solution pare-feu ne relève pas que du virtuel. Il requiert aussi un certain nombre d’outils physiques. Avec pfSense, chacun peut mettre au point un pare-feu unique à son image. Cela prend en compte les fonctionnalités comme le filtrage de contenu web, l’inspection dynamique de paquets et le blocage d’adresses IP.

9.      BullGuard

BullGuard
Crédit TechRadar

BullGuard est l’un des outils les plus complets permettant d’assurer la sécurité et la protection des supports informatiques. Lancé en 2001, le logiciel est compatible avec les appareils utilisant Windows, macOS, iOS, Linux ou encore Android.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de BullGuard, on distingue la surveillance du trafic d’information et le blocage de lien suspect. En plus de ces fonctions typiques du pare-feu classique, cette solution de sécurité numérique va plus loin en proposant une protection antivirus et un cloud.

L’acquisition de son package d’installation est payante. Trois tarifs sont associés aux services BullGuard. Le coût de ces packs varie généralement entre 29,99 et 89,99 euros par an.

10. Tinywall

Tinywall
Crédit Tinywall

Pour les petits budgets, Tinywall est définitivement la solution pare-feu idéale. Ce logiciel léger et pratique réunit toutes les fonctionnalités essentielles d’un pare-feu performant. Il assure ainsi les fonctions de :

  • bloqueur du trafic du réseau LAN ;
  • protection contre les programmes malveillants ;
  • tableau d’analyse des menaces, etc.

La licence de Tinywall est complètement gratuite. Le programme peut être employé sur PC conjointement avec Windows Firewall pour offrir une meilleure sécurité. Malgré sa gratuité, Tinywall ne contient ni publicité ni affiches pop-up. Ce pare-feu est compatible avec des appareils IPv4 et IPv6.

11. PeerBlock

PeerBlock
Crédit PeerBlock

Les fonctionnalités spécifiques de PeerBlock font du logiciel une exception qui se démarque dans le monde des pare-feux. Il se sert d’une technologie assez avancée pour remplir ses rôles de pare-feu : cette technologie est basée sur les adresses IP.

Plutôt que de se contenter de traquer les programmes malveillants, PeerBlock fait bloc aux adresses IP de programmes qui appartiennent à certaines catégories.

Selon les instructions entrées dans la configuration du pare-feu, PeerBlock peut par exemple bloquer l’accès à des IP d’annonces publicitairesPour aller plus loin, le logiciel gratuit PeerBlock peut bloquer les sites qui ont des adresses IP associées à des pays définis.

12. Ashampoo Firewall

Ashampoo Firewall
Crédit YouTube

Uniquement disponible sous Windows, Ashampoo Firewall est un pare-feu assez compact. Malgré le peu d’espace disque qu’il occupe, Ashampoo Firewall n’est pas en reste pour ce qui est de ses performances. Ce firewall est efficace aussi bien pour une utilisation personnelle que pour un usage professionnel.

À cet effet, le logiciel embarque deux modes : un mode Facile et un mode Expert. Contrairement au mode Expert qui comporte des spécificités un peu plus techniques, le mode Facile ne demande pas de grands prérequis. Il réunit des fonctions pare-feu basiques comme la surveillance du trafic et l’élimination des paquets malveillants.

13. NetDefender

NetDefender
Crédit 123RF

Les novices en informatique seront certainement ravis d’adopter le pare-feu de NetDefender. Ce logiciel est facile à utiliser et son installation est gratuite. Le processus d’installation de NetDefender est assez simple et est à la portée de n’importe quel utilisateur. Son interface utilisateur est optimisée pour être minimaliste et conviviale. Elle exclut les publicités pop-up envahissantes.

En un simple clic, il est possible de bloquer instantanément tout trafic de données qui a l’air suspect. Les autres fonctionnalités de l’application sont accessibles grâce à la facile configuration de NetDefender. Avec sa simplicité d’utilisation, NetDefender est la solution toute trouvée pour mieux sécuriser les appareils sous Windows.

14. Bitdefender

Bitdefender
Crédit Bitdefender

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs à travers le monde, Bitdefender est l’une des solutions pare-feu les plus populaires de ce top. Les fonctionnalités de protection pointues du logiciel font de lui une protection supplémentaire de choix pour les appareils connectés.

Le principal objectif de Bitdefender est d’offrir sécurité et confidentialité aux utilisateurs qui font confiance à son programme. Il réunit donc des fonctionnalités de protection contre les ransomwares.

Ce programme de sécurité numérique favorise la gestion des mots de passe et la prévention contre les attaques réseau. L’interface du logiciel est conçue de manière ergonomique, ludique et accessible. Surtout, elle est dynamique et elle offre une expérience utilisateur complète.

15. NetGuard

NetGuard
Crédit Pinterest

Les ordinateurs sont loin d’être les seuls appareils qui requièrent une protection renforcée sur les réseaux. En réalité, les smartphones sont les principales cibles des pirates informatiques en raison du caractère personnel des données qu’ils contiennent.

Certains logiciels comme NetGuard sont ainsi réservés à la protection des smartphones sur les réseaux. Ce firewall est open source et adapté aux smartphones Android. Le logiciel de NetGuard est régulièrement mis à jour par son équipe de développeurs réactifs.

Entre autres, il permet la gestion des applications système, des connexions par application et le blocage des publicités.

16. Security Event Manager

Security Event Manager
Crédit Solarwinds

Développé par SolarWinds, le logiciel pare-feu Security Event Manager offre une sécurité supplémentaire aux ordinateurs connectés sur les réseaux. Avec ce logiciel, un utilisateur peut assurer la surveillance en continu d’éventuelles menaces en se servant de la fonction visibilité en temps réel.

Security Event Manager est un pare-feu principalement destiné aux entreprises qui disposent d’un centre de contrôle réseau. Il intègre aussi des filtres réseau pour limiter l’accès à certaines pages web lors de la connexion. Le filtrage s’effectue généralement en fonction :

  • des adresses IP ;
  • des mots-clés bloqués par l’utilisateur ;
  • de l’état sécuritaire.

Security Event Manager requiert un abonnement payant précédé d’une période d’essai gratuit de 30 jours.

17. Private Firewall

Private Firewall
Crédit Softpedia

Si vous recherchez un excellent programme pare-feu à utiliser dans un cadre professionnel ou en entreprise, Private Firewall est l’une de vos meilleures alternatives. Ce logiciel est toutefois seulement accessible sur les ordinateurs de bureaux et sur les serveurs Windows.

Private Firewall propose les fonctions basiques de pare-feu, mais aussi des configurations un peu plus spécifiques. Il permet d’ailleurs de contrôler et d’éliminer les menaces détectées. On peut l’adopter pour la prévention des invasions éventuelles et il dispose d’un sandbox.

Le logiciel offre aussi la prise en charge des environnements physiques et virtuels et l’intégration avec LDAP. Un support technique est disponible et actif pour répondre aux préoccupations des utilisateurs de cette solution.

18. Evorim Free Firewall

Evorim Free Firewall
Crédit Evorim

Evorim Free Firewall est un logiciel qui allie sans grandes difficultés gratuité et fonctionnalités professionnelles. Il présente un programme complet pour une sécurité optimale des appareils connectés à différents réseaux.

Pour une utilisation facilitée, Evorim Free Firewall offre différents modes qui permettent de configurer le logiciel selon ses besoins. Les modes Paranoid (paranoïaque) et Credulous (crédule) permettent de bloquer ou au contraire de laisser l’accès à internet à toutes les applications.

Toutefois, il est tout à fait possible de procéder à un blocage manuel des applications jugées suspectes. En cas de suspicion de menace, le logiciel a une fonctionnalité Blocus qui permet de bloquer toutes les demandes d’accès à internet.

19. R-Firewall

R-Firewall
Crédit 123RF

Parmi les pare-feux Windows avancés destinés aux spécialistes de l’informatique, R-Firewall a clairement une place de choix. Cela se remarque d’ailleurs à son interface peu ergonomique composée d’une masse d’options et de paramètres de configuration.

En dépit de ses graphismes peu optimisés, c’est une application pare-feu performante. Elle offre des fonctionnalités spécifiques très intéressantes. On s’en sert notamment pour bloquer les pages web contenant des mots-clés renseignés par l’utilisateur et des publicités.

Ce pare-feu aide également à effectuer des suivis web. Le logiciel R-Firewall offre également la possibilité de réaliser un filtrage de la messagerie de sa boite e-mail.

20. System Mechanic Ultimate Defense

System Mechanic Ultimate Defense
Crédit iolo

Produit par iOLO, le logiciel System Mechanic Ultimate Defense est une solution de choix pour protéger son appareil Windows. L’interface ergonomique, pratique et interactive du logiciel assure une expérience utilisateur enrichie même pour les plus novices en informatique.

Les multiples fonctionnalités du programme permettent de créer une configuration unique pour une navigation web 100 % sécurisée. À la demande de l’utilisateur, System Mechanic Ultimate Defense se charge de se débarrasser des logiciels et paquets malveillants détectés.

Une fonctionnalité de gestion des mots de passe et des cartes de crédit est aussi offerte pour protéger ses données sensibles. Un bouclier anti-malware certifié VB100 est aussi inclus dans le programme.

Les programmes pare-feu de ce top ont d’excellentes fonctionnalités qui conviennent toutes à des besoins spécifiques. Adoptez l’une de solutions de ce top 20 des meilleurs pare-feux pour vous assurer des navigations web sécurisées et une meilleure protection de votre machine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page