Base du langage C#
At rolexreplicaexpert.com Top Grade Swiss and Japanese AAA++ Grade Rolex Replica Watches with 3 years Extended Warranty and Free Shipping Worldwide combined with world class customer support over chats, phone calls and emails.
1:1 Best Quality Cheap Rolex Replica Watches Online Store. New Grade Swiss Movement Replica Rolex.
swissmade.is sell the Swiss made aaa uk fake watches.
C# est un langage introduit par Microsoft en 2000. C’est un langage objet avec un typage statique fort, une syntaxe héritée du C/C++ et une philosophie très proche de Java. C# est un langage phare du framework .net qui se popularise pour la conception de sites Web (ASP), d’ERP (Sharepoint), de scripting et d’applications lourdes.
A l’origine considéré comme une pâle copie de Java, le C# a ensuite bénéficié d’une politique de développement très dynamique par rapport à Java, resté en désérence plusieurs années par Sun avant son rachat par Oracle. Aujourd’hui, C# est un langage de programmation moderne avec une bibliothèque standard très riche et des outils de développement avancés.
La syntaxe du C# est très proche du C et de Java et ne devrait donc pas poser de difficulté si vous avez déjà pratiqué l’un de ces langages. Les éléments de base de la structuration du code sont les accolades {}
, qui définissent les blocs, et le point virgule ;
, qui marque la fin d’une instruction. Le saut de ligne est un caractère d’espacement comme un autre (une instruction peut s’étaler sur plusieurs lignes).
Les commentaires
Les commentaires sont introduits commme en C/C++ et Java :
- sur une seule ligne: tout ce qui suit les caractères
//
est ignoré jusqu’à la fin de la ligne; - sur plusieurs lignes: tout ce qui se trouve entre les balises
/*
et*/
est ignoré.
// Je suis un commentaire sur une seule ligne.
/* Je suis un commentaire sur plusieurs lignes. J’apparais grisé dans les éditeurs offrant une coloration syntaxique */
Les variables
Un programme stocke l’information dans des variables. Une variable correspond à un espace de la mémoire auquel on donne un nom, on parle d”identificateur, et auquel on associe un type de donné. Le contenu de cet espace mémoire peut alors être manipulé (lu ou écrit) en le désignant par son identificateur.
Déclaration
Avant de pouvoir utiliser une variable il faut la déclarer avec la syntaxe suivante :
SyntaxeTypeDeDonnee Identificateur; TypeDeDonnee Identificateur = ValeurInitiale;
Exemples :int unEntier; float unNombreFloatant = 3.0;
// déclaration de la variable unNombreFloatant de type float et initialisation Bitmap uneImage;
// déclaration de la variable une Image de type Bitmap
Avertissement
Une variable peut être déclarée sans être initialisée : sa valeur est alors indéfinie. Essayer de lire une variable alors que sa valeur est indéfinie est une erreur de compilation en C#.
Un identificateur est un nom donné par l’utilisateur et il est fortement conseillé de choisir un nom explicite, c’est à dire qui décrit le rôle de la variable. La seule exception à cette règle concerne les variables de boucle pour lesquelles les identificateurs courts i
, j
, k
sont réservés. Ces aspects sont traités en détail dans les recommendations générales de nommage du guide de programmation C#.int a = 20; // à éviter : impossible de voir à quoi correspond cette variable à partir de son nom int largeurPixel = 20; // beaucoup mieux: on sait immédiatement que la variable correspond à une largeur// et que l’on compte en nombre de pixels
Les identificateurs ne peuvent pas être des mots clés du langage (int
, if
, else
…). Ils sont sensibles à la casse (majuscule, minuscule) et doivent obéir à certaines règles : ne pas commencer par un chiffre, ne pas contenir certains signes… (l’ensemble des règles est plutôt complexe, mais en pratique tenez vous en aux caractères alphanumériques et tout ira bien).
Note
En C#, on suit la convention Camel Case : les différents mots constituant un identificateur commencent par une majuscule et ne comportent pas de caractère de séparation. De plus, pour les identificateurs de variables, le premier mot commence par une minuscule. Pour plus d’information sur le sujet, voir l’utilisation des majuscules. dans le guide de programmation.int jeSuisLaNormeCamelCase;
Types de données
Le langage C# est :
- fortement typé : il est interdit de mettre une valeur dans une variable si les types de la variable et de la valeur ne sont pas compatibles;
- manuellement typé : les informations de typage sont données par le développeur;
- statiquement typé : le typage est vérifié par le compilateur et toute erreur empêche la compilation du programme;
- dynamiquement typé : le CLR vérifie également l’intégrité des types à l’exécution.
Chaque variable est associée à un type donné. Ces types sont divisés en 2 catégories:
- Les types valeurs composés des types primitifs (types de base du langage) et des structures (non traitée dans ce cours). Pour cette catégorie, l’emplacement mémoire correspondant à la variable contient directement la valeur concernée.
- Les types références composés des classes définies par l’utilisateurs ou présentes dans l’API (en particulier les tableaux). Dans ce cas l’emplacement mémoire correspondant à la variable contient une référence vers un objet. Nous reviendrons en détail sur le comportement de cette catégorie de types.
Constantes littérales
Les constantes littérales, c’est-à-dire, les valeurs rentrées directement dans le code sont typées :
1 // est un entier (le type exacte byte, short, int ou long sera déteminé par le contexte)
1.0 // est un double
1.0f // est un float
‘c’ // est un caratère
true// est un booléen
Transtypage
Le transtypage ou cast désigne l’action de transformer une valeur d’un type de données vers un autre type. Pour caster une valeur dans un nouveau type, il faut indiquer le nom du nouveau type entre parenthèses devant la valeur:
double d = 2.1;
int i = (int)d; // d est casté en int, i contient la valeur 2: la partie décimale est supprimée
Si le transtypage n’est pas possible, il y aura une erreur, soit au moment de la compilation, soit au cours de l’exécution du programme.
Le C# n’est pas un langage très fortement typé: le compilateur accepte de réaliser automatiquement certains transtypages si ces derniers peuvent se faire sans perte. On parle de conversion implicite.
int x = 2;
double d = x; // 2 est converti en double, le compilateur ne dit rien
int y = d; // ERREUR, la conversion automatique de double vers int n’est pas possible
Parmi les types primitifs, les conversions implicites suivantes sont possibles:
double
\(\leftarrow\)
float
\(\leftarrow\)
long
\(\leftarrow\)
int
\(\leftarrow\)
short
\(\leftarrow\) byte
.
Attention
Les opérations de convertions implictes par le compilateur peuvent parraitre annodines mais elles sont un élément clef d’un des composants les plus complexes des langages de programmation moderne: la résolution de nom. La résolution de nom consiste, pour le compilateur, à déterminer quel est l’identificateur correcte à utiliser en fonction du context.
Ce mécanisme est très complexe dans les langages modernes, chaque couche d’abstraction générant de nouvelles règles (polymorsphime paramétriques, polymorphismes d’héritage, généricité, template, duck typing). Cela mène à des résultats surprenant lorsque l’on ne maitrise pas bien ces mécanismes. Par exemple, ruby et javascript sont connus pour leurs conversions implicites hasardeuses alors que les interractions entre conversions implicites et templates de la librairie standard du C++ génère des messages d’erreurs interminables et difficilement compréhensibles .
Expression
Une expression est une combinaison de variables, d’opérateurs, de constantes et d’appels de fonction. Comme les variables, les expressions ont une valeur et un type. Par contre les expressions ne sont pas identifiées par un nom. Le calcul de la valeur d’une expression est appellé évaluation.
int x = 2;
int y = x + 2; // x + 2 est une expression de type int et de valeur 4
bool b = y >= 5; // y >= 5 est une expression de type bool et de valeur false
Les règles de priorité classiques sont utilisées lors de l’évaluation d’une expression (par exemple la multiplication est prioritaire sur l’addition). Les parenthèses permettent de changer l’ordre d’évaluation des différentes parties d’une expression et de clarifier la lecture.
Opérateurs simples
La liste des opérateurs du C# est assez longue, les plus communs sont:
- Opérateurs de comparaison : ==, !=, <, >, <=, >=
- Opérateurs logiques : || (ou), && (et), ! (négation)
- Opérateurs numériques: +, -, *, /, % (modulo)
Lorsque les 2 opérandes numériques d’un opérateur binaire ne sont pas du même type, l’opérande du type le plus petit est automatiquement convertie vers le type le plus grand. Par exemple:1.0 + 2 // équivalent à 1.0 + 2.0: 2 est converti en double
Opérateur d’affectation =
L”opérateur d’affectation permet de modifier la valeur d’une variable (à gauche du signe égal) avec une nouvelle valeur (à droite du signe égal). On dit que les variables sont des left-value car elle peuvent être mise à gauche d’un signe égal: elles correspondent à une zone de mémoire modifiable.
int x;
x = 4;
Important
L’opérateur d’affectation fonctionne toujours par copie. La variable reçoit une copie de la valeur à droite du signe égal.
int x = 1; int y = 0;
y = x;
// y = 1 y = y + 1;
// y = 2, x n’est pas modifié et vaut toujours 1
Dans le cas d’un type référence, la valeur stockée dans la variable étant la référence, l’opérateur d’affectation copie cette référence et non l’objet référencé.
Il existe une variante de l’opérateur d’affectation pour chaque opérateur binaire. Par exemple l’opérateur dérivé +=
permet d’ajouter une valeur à une variable:
int x = 3;
x += 2;
// équivalent à x = x + 2;
Remarque: Le type d’une expression d’affectation x = y
est le type de x
et sa valeur est la valeur de y
.
Structures de contrôle
On retrouve les structures de contrôle classiques : if, else, for, while.
if
Syntaxeif ( condition ) { // instructions à réaliser si CONDITION vaut true } else { // instructions à réaliser si CONDITION vaut false }
for
Syntaxefor ( initialisation; condition; instructionDIteration ) { // bloc d’instructions à réaliser tant que condition vaut true }
while
Syntaxewhile ( condition ) { // bloc d’instructions à réaliser tant que condition vaut true }
Les fonctions
Une fonction est une portion de code qui effectue une tâche ou un calcul. Une fonction est désignée par un identificateur qui permet de l’appeler à partir d’autres endroits du programme, c’est-à-dire de demander à exécuter la portion de code qui correspond à la fonction. La fonction peut retourner une valeur, c’est-à-dire renvoyer un résultat. Une fonction peut prendre des arguments ou paramètres qui désignent les données d’entrée sur lesquelles travaille la fonction.
Déclaration
La déclaration d’une fonction se fait en 2 parties :
- On commence par donner son prototype qui contient toutes les informations d’identification de la fonction: son nom, ses paramètres, son type de retour…
- Puis on donne son corps entre accolades qui contient les instructions de la fonction.
SyntaxeTypeDeRetour IdentificateurFonction(TypeParametre1 identificateurParametre1, TypeParametre2 identificateurParametre2, …) // prototype { // début du corps// intructions de la fonctionreturn valeurDeRetour; } // fin du corps
Une fonction qui ne retourne pas de résultat utilise le type de retour special void
(qui signifie rien). Les fonctions qui ne retournent rien sont appelées procédures.
Syntaxevoid IdentificateurFonction(TypeParametre1 identificateurParametre1, TypeParametre2 identificateurParametre2, …) { // intructions de la fonctionreturn; // optionnel, remarquez l’absence de valeur après l’instruction return }
Attention
Les fonctions dont le type de retour est différent de void
doivent se terminer par l’exécution d’une instruction return
suivie d’une valeur dont le type est compatible avec le type de retour de la fonction. Le compilateur vérifie que, quelque soient les paramètres d’entrée de la fonction, l’exécution de la fonction se termine toujours par une instruction return
. Ainsi le code suivant est faux et provoque le message d’erreur : Tous les chemins de code ne retournent pas nécessairement une valeur :int F3(int x) { if(x<2) { return 1; } }
Note
Par convention, les identificateurs de fonction en C# suivent la norme Camel Case mais, contrairement aux identificateurs de variable, on fera commencer leur premier mot par une majuscule.
Appel de fonction
Une fonction est appelée en indicant son identificateur suivi, entre paranthèses, des valeurs des paramètres:
SyntaxeIdentificateurFonction(valeurParamètre1, valeurParamètre2,…);
Un appel de fonction dont le type de retour est différent de void
est une expression qui a pour type le type de retour de la fonction et pour valeur la valeur retournée par la fonction.
int Fonction2(int a) { a += 1;
return a; }
void Fonction1() { int b = 7;
b = Fonction2(b);
// Fonction2(b) est une expression de type int et de valeur 8 }
Important
Lors de l’appel d’une fonction, le passage des paramètres est toujours réalisé par copie : la fonction reçoit une copie de la valeur passée en paramètre. Si la variable est de type valeur, il s’agit d’une copie de cette valeur. Si la variable est de type référence, il s’agit d’une copie de la référence.
void Increment(int a) { a += 1; } … int x = 0;
Increment(x);
int y = x;
// y vaut 0 !
Portée des variables
Un bloc est une portion de code délimitée par une paire d’accolades : {}
. Les blocs sont organisés de manières hiérarchiques : chaque bloc peut contenir d’autres blocs et ainsi de suite. On parle de bloc de niveau supérieur (le contenant) et de bloc de niveau inférieur (le contenu).
Les variables dites locales sont :
- les paramètres d’une fonction,
- les variables déclarées à l’intérieur d’une fonction,
- les variables déclarées dans une boucle.
Une variable locale a une portée d’utilisation limitée. Elle ne peut donc pas être utilisée à l’extérieur de sa portée, d’où le caractère local. Sa portée commence à sa déclaration/définition. Pour un paramètre de fonction ou une variable déclarée dans un bloc, la portée se termine à la fin de son bloc : lors de l’accolade fermante. Dans le cas d’une boucle, la variable cesse d’exister lorsque la boucle se termine. Exemple:int Fonction2(int a) { a += 1; return a; } // a cesse d’exister icivoid Fonction1() { int b = 7; for(int i=0; i < 10; i++) { b = Fonction2(b); } // i cesse d’exister ici } // b cesse d’exister ici
Les tableaux
En utilisant un type existant, le langage permet de créer des tableaux. Un tableau peut être vu comme une liste, un vecteur ou une matrice d’éléments du même type. Chaque case ou cellule d’un tableau stocke un élément du type donné.
Déclaration et création
Etant donné un type T
, la notation T[]
désigne le nouveau type tableau d’éléments de type T. Par exemple int[]
désigne le type tableau d’entiers qui est différent du type entier. On peut déclarer des variables avec ce type de données.
Pour créer un tableau, on utilise l’opérateur new
. Les tableaux sont de type référence.
Tableaux unidimentionnels:
SyntaxeTypeDesElements [ ] monTableau1; // déclaration d’un tableau TypeDesElements [ ] monTableau2 = new TypeDesElements [tailleDuTableau]; // déclaration et création d’un tableau int [ ] monTableau3 = {1, 5, 6, 7}; // déclaration d’un tableau et initialisation explicite
Tableaux multidimensionnels :
SyntaxeTypeDesElements [,] monTableau1; // déclaration d’un tableau bidimentionnel TypeDesElements [,,] monTableau2; // déclaration d’un tableau tridimentionnel TypeDesElements [,] monTableau3 = new TypeDesElements [nombreDeLignes, nombreDeColonnes] ; // déclaration et initialisation d’un tableau int [,] monTableau4 = { {1, 5, 6}, {2, 9, 7} }; // déclaration d’un tableau 2d et initialisation explicite
Les variables de type tableau sont commes les autres : elles doivent être initialisées avant d’être utilisées. Lors de la création d’un tableau, chaque cellule du nouveau tableau est initialisée par défaut. Ainsi, si vous créez un tableau d’entiers, chaque case sera mise à zéro.
Accès aux éléments d’un tableau
Les cases d’un tableau sont numérotées de 0 à la taille du tableau moins un. Le numéro d’une case est appelé son indice et permet d’accéder à cette case.
Syntaxeint [] monTableau1 = {1, 2, 3}; monTableau1[0] = 4; //modification de la valeur de la case d’indice 0: monTableau1 = {4, 2, 3} int a = monTableau1[2]; // lecture de la valeur de la dernière case du tableau: a = 3 int [,] monTableau2 = { {1, 2, 3}, {4, 5, 6}}; monTableau2[0, 0] = 7; // monTableau2 = { {7, 2, 3}, {4, 5, 6}} int b = monTableau2[1, 2]; // b = 6
L’accès à un indice invalide d’un tableau (en dehors d’un tableau) déclenche une erreur à l’exécution.
Taille d’un tableau
Pour connaitre la taille d’un tableau unidimentionnel on utilise la propriété Length
:int [] monTableau1 = {1, 2, 3}; int taille = monTableau1.Length; // taille = 3
Pour connaitre la taille d’un tableau bidimentionnel on utilise la méthode GetLength(dimension)
:int [,] monTableau1 = { {1, 2, 3}, {4, 5, 6} }; int lignes = monTableau1.GetLength(0); // 2 int colonnes = monTableau1.GetLength(1); // 3
Parcours des tableaux
Avec une boucle for ou une boucle foreach (si les indices des éléments ne nous intéressent pas).bool [] monTableau = {true, true, false}; for (int i = 0; i < monTableau.Length; i++) { … monTableau[i] … } foreach (bool valeur in monTableau) // se lit: « pour toute valeur de type bool dans monTableau » { … valeur … }
Chaines de caractères
Les chaines de caractères sont désignées par le type String
(ou string
avec une minuscule) qui est de type référence. Les constantes de type chaine de caractères s’écrivent entre double quotes "
.string s1 = « Bonjour »; String s2 = « Bonjour »; String s3 = « »; // chaine de caractères vide
L”opérateur de concaténation +
permet de mettre 2 chaines de caractères bout à bout. Tous les types de données sont implicitement convertibles en chaines de caractères avec l’opérateur +
. Ainsi, une expression de la forme « chaine de caractères » + n’importe quoi est toujours valide et son résultat est une chaine de caractères.double d = 42.0; bool b = true; String s1 = « La valeur de d est » + d; // s1 = « La valeur de d est 42 » String s2 = « » + b; // s2 = « true »
Une chaine de caractères est composée de caractères au format unicode sur 2 octets (UTF16). Le backslash \
sert de caractère d’échappement pour obtenir les caractères spéciaux : par exemple \n
pour le retour à la ligne, \t
pour une tabulation, \\
pour obtenir un backslash.
Le caractère @
placée devant une constante de type String
désactive l’interprétation des caractères spéciaux. Cela est particulièrement pratique pour les chemin d’accès aux fichiers :String filename = @ »C:\dossier\fichier1.txt » ;
L’API .net propose de nombreuses méthodes pour manipuler les chaînes de caractères : (Replace
, SubString
, ToLower
, ToUpper
, Insert
…), test sur le contenu (IsEmpty
, Compare
, Contains
, Equals
…), longueur de la chaine (Length
), conversion vers les types de données primitifs (ex: ToInt32
).
Attention
Les chaines de caractères sont immutables: on ne peut pas modifier une chaine après sa création. Toutes les opérations sur les chaînes de caractères entrainent la création d’une nouvelle chaine de caractères. Par exemple l’initialisation de la variable s
dans le code ci-dessous :int i = 1; double d = 2; bool b = false; String s = » i = » + i + « , d = » + d + « , b = » + b + « . »; // s = » i = 1, d = 2, b = false. »
implique un total de 13 chaines de caractères:
- les 4 constantes entre double quote;
- les 3 chaines issues des conversions implicites de
i
,d
etb
; - les 6 chaines créées par chacun des opérateurs
+
.